La théorie polyvagale
Les émotions font partie intégrante de notre vécu, de nos relations avec les autres et par là-même de notre bien-être. Apprendre à les comprendre et les accueillir est essentiel pour veiller à sa santé, aussi bien physique que mentale.
Élaborée en 1994 par le Dr Stephen Porges, la Théorie Polyvagale explique le rôle central que joue le SNA (Système Nerveux Autonome) dans nos interactions avec notre entourage et comment nous situons dans le monde.
À travers notre « neuroception », notre SNA évalue constamment notre environnement pour détecter des signaux de sécurité ou de danger. Pour cela, tous nos sens sont engagés dans ce processus.
En fonction des signaux reçus, le cerveau va renvoyer des signaux au reste du corps pour l’orienter vers la prochaine action requise pour assurer sa sécurité.
Le Système Nerveux Autonome conditionne donc à la fois nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Il est donc impossible de gérer ses émotions sans comprendre d'abord son propre système nerveux.
La Théorie Polyvagale est aujourd’hui au cœur de nombreuses approches psychothérapeutiques qui nous aident à nous ancrer de plus en plus dans un sentiment de sécurité et à développer notre résilience face à l’adversité.
Longtemps délaissé par la psychologie, le corps est un des chemins pour comprendre et transformer nos émotions. Ainsi, petit à petit, nous devenons plus résilients face aux aléas de la vie, plus sereins, plus épanouis.