Mon approche

🌈ARC-EN-CIEL🌈

Accompagnement ados & jeunes, avec Isabelle Louis-Ponsing

 Ă‡a y est, c’est le moment pour vous de trouver la solution pour que les rĂ©sultats de votre enfant soient Ă  la hauteur de son potentiel et lui permettent de poursuivre sereinement sa scolaritĂ©.
Que votre jeune soit au collĂšge, au lycĂ©e, ou dĂ©jĂ  en Ă©tudes supĂ©rieures, vous voulez l’accompagner dans sa rĂ©ussite scolaire et professionnelle, mais surtout dans son dĂ©veloppement en tant que personne pour qu’il.elle devienne un jeune adulte solide et Ă©panoui.e.

Or passĂ©e la pĂ©riode « idyllique » de la petite enfance, les « ennuis Ă  l'Ă©cole » n’ont fait que commencer
peut-ĂȘtre mĂȘme croĂźtre au fil du temps.
Et vous ne comprenez pas pourquoi, malgrĂ© le travail fourni par votre enfant, malgrĂ© ses capacitĂ©s, et malgrĂ© vos propres efforts pour l’aider, ses rĂ©sultats ne suivent pas. Pire, la situation se dĂ©grade et la relation avec votre jeune aussi.

Vous le.la sentez en difficultĂ©, et vous craignez que ça le pĂ©nalise sur le long terme : et s’il.elle se dĂ©courageait complĂštement ? et s’il.elle ne pouvait pas poursuivre sa scolaritĂ© vers un mĂ©tier qui lui plaise ? Le temps presse et ce n’est pas Ă©vident de faire remonter les rĂ©sultats de nos enfants quand on n’a pas envie de reproduire les modĂšles Ă©ducatifs de nos parents, qu’on n’a pas eu soi-mĂȘme une scolaritĂ© facile ou au contraire si on a toujours tout rĂ©ussi brillamment.

En plus, vous travaillez toute la journĂ©e, vous ĂȘtes fatiguĂ©.e en rentrantđŸ˜”â€đŸ’«â€“ vous ne pouvez pas passer vos soirĂ©es sur des rĂ©visions.
Et puis, le quotidien prend un goût de bataille
« Et ces devoirs, c’est pas encore fini ? ”
“F**t moi la paix, je sais ce que j’ai Ă  faire ! Et puis il n’y a que mes notes qui t’intĂ©ressent, tu comprends rien !! ».
Vous alternez entre menace de sanction pour le pousser Ă  «s’y mettre», promesse de « carotte » pour le motiver Ă  ramener de bonnes notes, ou lĂącher-prise total pour lui donner de l’autonomie.

Peut-ĂȘtre aussi que votre gamin travaille tard, mais le lendemain, il est Ă©puisĂ©. Vous vous inquiĂ©tez ! 

MĂȘme quand votre enfant rĂ©vise, les notes ne suivent pas, les enseignants laissent des mots pour « l’inviter Ă  se ressaisir rapidement », il.elle se dĂ©courage, se renferme et ne sort plus de sa chambre. Pire, il.elle se sent nul.le par rapport aux autres.
Vous n’arrivez mĂȘme plus Ă  Ă©changer sans vous « prendre la tĂȘte ».

Une vraie impasse.
Ce n’est pas tant que les notes soient importantes « en soi » pour vous, mais si les rĂ©sultats de votre jeune ne s’inversent pas dans les 3 prochains mois pour s’aligner sur son potentiel, ça va nuire Ă  sa scolaritĂ©. 

C’est pour ça
que l’accompagnement Arc-en-Ciel combine

🌈une identification des vraies causes des difficultĂ©s scolaires de votre enfant, qu'elles rĂ©sident dans sa motivation, sa concentration, son organisation et sa gestion du temps, son estime de soi , ses relations et ses Ă©motions, son stress et sa santĂ© mentale, et bien plus encore


🌈un travail intĂ©rieur pour que votre enfant apprenne Ă  mieux se connaĂźtre pour mieux apprendre, mieux mĂ©moriser, mieux rĂ©ussir ses Ă©valuations

🌈un plan de travail sur mesure et Ă©volutif pour combler rapidement son retatrd  et remonter ses moyennes.  

🌈Pourquoi Arc-en-Ciel ?

J’ai grandi dans une famille oĂč les Ă©tudes n’ont pas Ă©tĂ© une Ă©vidence, mes parents n’en avaient pas fait. Ils trouvaient mes ambitions dĂ©mesurĂ©es (je voulais ĂȘtre vĂ©tĂ©rinaire) mais m’ont quand mĂȘme payĂ© des cours de rattrapage, sans grand rĂ©sultat Ă  long terme
Pourtant, ils voulaient vraiment que je “rĂ©ussisse dans la vie”.

Mais toutes ces attentes c’était trop pour moi ; j’ai perdu confiance petit Ă  petit et mes Ă©tudes supĂ©rieures ont Ă©tĂ© une succession d’échecs, et je ne me sentais pas Ă  ma place dans mes diffĂ©rents postes. Ce n’est qu’à 43 ans que j’ai enfin trouvĂ© ma voie, celle oĂč je m’épanouie.

Entre temps, j’ai accompagnĂ© la scolaritĂ© de mes 3 enfants du mieux que j’ai pu.
Certes j’avais fait des Ă©tudes supĂ©rieures, mais je me sentais dĂ©munie face Ă  mon ainĂ©e qui stressait avant chaque Ă©valuation et accumulait les “peut mieux faire”, mon fils qui passait ses soirĂ©es et WE Ă  rattraper ses cours non pris jusqu’à ce que le diagnostic de TDA soit posĂ© et qu’il ait droit Ă  une AVS, ce qui lui a valu du harcĂšlement.
Je n’ai pu me “reposer” qu’avec la cadette, dont les facilitĂ©s lui permettaient un travail modĂ©rĂ©, jusqu’au lycĂ©e oĂč elle a dĂ» apprendre Ă  “faire des efforts”, et quand on n’a pas appris Ă  persĂ©vĂ©rer, pas facile de ne pas se dĂ©courager !

AprĂšs plusieurs annĂ©es de galĂšres et de tĂątonnements, j’ai rĂ©ussi Ă  accompagner la scolaritĂ© de mes enfants de façon sereine, en pleine reconversion professionnelle !

C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai Ă  cƓur d’aider les jeunes et leurs parents Ă  traverser ces annĂ©es d’études de façon plus zen et contribuer ainsi Ă  des relations familiales plus dĂ©tendues et harmonieuses.

Mes formations Ă  diffĂ©rents outils (sophrologie, relation d’aide, rĂ©flexes archaĂŻques, communication non-violente
) me permettent de proposer un accompagnement holistique, qui prend en compte la dimension physique, neurologique, psychique mais aussi Ă©nergĂ©tique de la rĂ©ussite chez l’adolescent et le jeune adulte.

Imaginez ...

Imaginez votre satisfaction de voir votre jeune se mettre au travail sans que vous ayez besoin de le lui demander, tout en sachant prendre du temps pour se reposer, se divertir.
Et quel plaisir de voir tous ses efforts récompensés par de meilleurs résultats scolaires et des appréciations positives des enseignants !
C’est dĂ©sormais avec fiertĂ© que votre enfant vous lit son bulletin. Et vous le.la voyez s’épanouir et reprendre confiance en ses capacitĂ©s.

C’est exactement ce qui s’est passĂ© pour le fils de Sonia ; il est venu me voir car il stressait avant chaque Ă©valuation. Pour se motiver, il avait eu droit Ă  une console de jeu mais c’était vite devenu le bĂąton : pas de bonnes notes, pas le droit de jouer. Autant dire qu’il Ă©tait dĂ©couragĂ©, dĂ©motivĂ© et ses parents complĂštement dĂ©munis car les notes ne remontaient pas.

Assez rapidement, nous avons identifiĂ© qu’il n’était pas efficace dans son travail Ă  la maison et dans ses rĂ©visions, ce qui gĂ©nĂ©rait stress et perte de moyens avant les Ă©valuations. AprĂšs un programme de techniques antistress et Ă  la suite des retours positifs de ses professeurs, nous avons poursuivi pour qu’il acquiĂšre des mĂ©thodes d’apprentissage simples mais efficaces. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© au rendez-vous ; les choix d’orientation ne sont plus un problĂšme, car les portes ne lui seront plus fermĂ©es Ă  cause de ses rĂ©sultats.

Comment l’accompagnement Arc-en-Ciel se dĂ©roule pour vous

J’accompagne votre jeune tout au long des Ă©tapes suivantes :

🌈Etape 1 : Le diagnostic
Tout d’abord je mĂšne l’enquĂȘte : comment cela se passe Ă  l’école, Ă  la maison, avec les enseignants, les camarades, les parents, la fratrie
 Je recherche oĂč se trouve la difficultĂ© ; au-delĂ  des apparences, qu’est ce qui se joue ? Si besoin, je vous oriente vers un spĂ©cialiste des troubles des apprentissages (DYS
).

🌈Etape 2 : Les objectifs
En fonction des besoins de votre jeune (moins de stress, de meilleurs rĂ©sultats, trouver une orientation
) et des causes de ses difficultĂ©s identifiĂ©es dans l’étape prĂ©cĂ©dente, et je dĂ©finis avec vous les objectifs prĂ©cis de l’accompagnement, Ă©tape essentielle pour pouvoir dĂ©finir le plan d’action sur mesure qui va permettre Ă  votre de reprendre confiance en lui, remonter durablement ses rĂ©sultats scolaires et valider l'orientation de son choix;

🌈Etape 3 : Plan d’action & organisation
Je propose ensuite l’organisation Ă  mettre en place, les techniques Ă  maĂźtriser pour pouvoir observer une progression des rĂ©sultats au fil des sĂ©ances ;

🌈Etape 4 : Ancrage, progression et nouvelles habitudes
Chaque sĂ©ance dĂ©bute par un retour sur la pĂ©riode Ă©coulĂ©e, un ajustement des techniques en fonction de l’expĂ©rimentation faite, pour un ancrage de nouvelles habitudes qui durent au-delĂ  de l’accompagnement. A l’issue de chaque sĂ©ance, j’envoie Ă  votre jeune un rĂ©capitulatif de la sĂ©ance et de ses exercices pour les 15 jours suivants (un audio Ă  Ă©couter, une vidĂ©o Ă  regarder, un test Ă  remplir
). 

🌈 Arc-en-Ciel inclut tout ce dont votre enfant Ă  besoin pour reprendre goĂ»t aux Ă©tudes et reprendre confiance en sa capacitĂ© Ă  rĂ©ussir :

✅ 7 RDV individuels de 1 heure, toutes les 2 semaines, sur une durĂ©e de 3 mois, en prĂ©sentiel ou via Zoom, pour identifier ses difficultĂ©s, fixer un objectif et mettre en place les exercices au fil des sĂ©ances ;

✅ Le premier rendez-vous se passe avec les parents (40 minutes) puis le jeune (20 minutes) pour identifier les attendus de chacun ;

✅ Le dernier rendez-vous se passe avec le jeune puis les parents pour faire le bilan et vous partager mes recommandations finales ;

✅ Ma disponibilitĂ©, par messagerie avec un fil de conversation privĂ©e avec votre jeune pour rĂ©pondre Ă  ses questions chaque semaine, entre les RDVs ; je lui rĂ©ponds personnellement 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi, entre 9h et 17h, pour rĂ©pondre aux questions relatives Ă  l’exercice ou autres inquiĂ©tudes.

Si votre enfant se trouve en situation d’échec scolaire, qu’il perd confiance en lui peu Ă  peu et que vous avez l’impression d’avoir dĂ©jĂ  tout essayĂ© pour l’aider, ne dĂ©sespĂ©rez pas il y a une solution et que cette situation peut changer! Votre enfant n’est PAS condamnĂ© Ă  trouver une orientation « par dĂ©faut », les portes ne sont pas encore fermĂ©es mais il/elle a besoin que vous y croyiez pour y croire aussi. 

Cependant l’accompagnement Arc-en-Ciel n’est pas fait pour vous si :

đŸš«Vous n’ĂȘtes pas prĂȘts Ă  mettre Ă  jour vos connaissances sur le dĂ©veloppement de l’enfant, voire votre façon de l’accompagner ;

đŸš« Votre enfant n’a pas envie de s’investir dans la dĂ©marche proposĂ©e, il/elle a la « flemme » parce que les Ă©tudes ne l’intĂ©ressent absolument pas et d’ailleurs on peut s’épanouir ailleurs ;

đŸš«Vous recherchez uniquement un soutien scolaire pour combler ses lacunes (l’accompagnement que je propose intervient *en amont* d’un Ă©ventuel soutien par un enseignant) ;

đŸš«Le planning de votre enfant est occupĂ© par d’autres prises en charges (orthophoniste, neuropsychologue 
) et qu’en rajouter ce sera c'est trop pour lui et pour vous (et je le comprends !). 

Quel est le niveau d'investissement ?

Si vous voulez que votre jeune remonte la pente, de façon autonome pour des efforts remarqués par ses enseignants et des notes qui remontent de maniÚre stable et définitive, formidable ! Je vous communiquerai le niveau d'investissement pendant notre appel.

En attendant, vous pouvez imaginer les soirées et week-ends studieux de votre enfant mais aussi pleins de moments libres et une vraie complicité retrouvée avec vous. Fini les soirées qui finissent par des cris, des pleurs et des punitions !
Avec une bonne organisation, de bonnes techniques de travail et de gestion des Ă©motions, votre enfant peut trĂšs bien redresser la barre et poursuivre des Ă©tudes sereinement dans une filiĂšre qui lui convient.

Votre enfant peut gagner 3 à 4 points de moyenne générale sur le 3 prochains mois. Mais le plus important c'est que c'est possible sans qu'il s'épuise, au contraire, en apprenant à se faire confiance, à prendre les bonnes décisions, à gérer son temps comme son stress.

Quelle fiertĂ© de voir votre enfant rĂ©ussir ! Quel plaisir d’avoir trouvĂ© comment le soutenir dans sa scolaritĂ© !
Je serais ravie d'accompagner votre famille dans cette nouvelle Ă©tape,

Isabelle 

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