Mon approche
đARC-EN-CIELđ
Accompagnement ados & jeunes, avec Isabelle Louis-Ponsing
Ăa y est, câest le moment pour vous de trouver la solution pour que les rĂ©sultats de votre enfant soient Ă la hauteur de son potentiel et lui permettent de poursuivre sereinement sa scolaritĂ©.
Que votre jeune soit au collĂšge, au lycĂ©e, ou dĂ©jĂ en Ă©tudes supĂ©rieures, vous voulez lâaccompagner dans sa rĂ©ussite scolaire et professionnelle, mais surtout dans son dĂ©veloppement en tant que personne pour quâil.elle devienne un jeune adulte solide et Ă©panoui.e.
Or passĂ©e la pĂ©riode « idyllique » de la petite enfance, les « ennuis Ă l'Ă©cole » nâont fait que commencerâŠpeut-ĂȘtre mĂȘme croĂźtre au fil du temps.
Et vous ne comprenez pas pourquoi, malgrĂ© le travail fourni par votre enfant, malgrĂ© ses capacitĂ©s, et malgrĂ© vos propres efforts pour lâaider, ses rĂ©sultats ne suivent pas. Pire, la situation se dĂ©grade et la relation avec votre jeune aussi.
Vous le.la sentez en difficultĂ©, et vous craignez que ça le pĂ©nalise sur le long terme : et sâil.elle se dĂ©courageait complĂštement ? et sâil.elle ne pouvait pas poursuivre sa scolaritĂ© vers un mĂ©tier qui lui plaise ? Le temps presse et ce nâest pas Ă©vident de faire remonter les rĂ©sultats de nos enfants quand on nâa pas envie de reproduire les modĂšles Ă©ducatifs de nos parents, quâon nâa pas eu soi-mĂȘme une scolaritĂ© facile ou au contraire si on a toujours tout rĂ©ussi brillamment.
En plus, vous travaillez toute la journĂ©e, vous ĂȘtes fatiguĂ©.e en rentrantđ”âđ«â vous ne pouvez pas passer vos soirĂ©es sur des rĂ©visions.
Et puis, le quotidien prend un goût de bataille
« Et ces devoirs, câest pas encore fini ? â
âF**t moi la paix, je sais ce que jâai Ă faire ! Et puis il nây a que mes notes qui tâintĂ©ressent, tu comprends rien !! ».
Vous alternez entre menace de sanction pour le pousser à «sây mettre», promesse de « carotte » pour le motiver Ă ramener de bonnes notes, ou lĂącher-prise total pour lui donner de lâautonomie.
Peut-ĂȘtre aussi que votre gamin travaille tard, mais le lendemain, il est Ă©puisĂ©. Vous vous inquiĂ©tez !
MĂȘme quand votre enfant rĂ©vise, les notes ne suivent pas, les enseignants laissent des mots pour « lâinviter Ă se ressaisir rapidement », il.elle se dĂ©courage, se renferme et ne sort plus de sa chambre. Pire, il.elle se sent nul.le par rapport aux autres.
Vous nâarrivez mĂȘme plus Ă Ă©changer sans vous « prendre la tĂȘte ».
Une vraie impasse.
Ce nâest pas tant que les notes soient importantes « en soi » pour vous, mais si les rĂ©sultats de votre jeune ne sâinversent pas dans les 3 prochains mois pour sâaligner sur son potentiel, ça va nuire Ă sa scolaritĂ©.
Câest pour ça
que lâaccompagnement Arc-en-Ciel combine
đune identification des vraies causes des difficultĂ©s scolaires de votre enfant, qu'elles rĂ©sident dans sa motivation, sa concentration, son organisation et sa gestion du temps, son estime de soi , ses relations et ses Ă©motions, son stress et sa santĂ© mentale, et bien plus encoreâŠ
đun travail intĂ©rieur pour que votre enfant apprenne Ă mieux se connaĂźtre pour mieux apprendre, mieux mĂ©moriser, mieux rĂ©ussir ses Ă©valuations
đun plan de travail sur mesure et Ă©volutif pour combler rapidement son retatrd et remonter ses moyennes.
đPourquoi Arc-en-Ciel ?
Jâai grandi dans une famille oĂč les Ă©tudes nâont pas Ă©tĂ© une Ă©vidence, mes parents nâen avaient pas fait. Ils trouvaient mes ambitions dĂ©mesurĂ©es (je voulais ĂȘtre vĂ©tĂ©rinaire) mais mâont quand mĂȘme payĂ© des cours de rattrapage, sans grand rĂ©sultat Ă long termeâŠPourtant, ils voulaient vraiment que je ârĂ©ussisse dans la vieâ.
Mais toutes ces attentes câĂ©tait trop pour moi ; jâai perdu confiance petit Ă petit et mes Ă©tudes supĂ©rieures ont Ă©tĂ© une succession dâĂ©checs, et je ne me sentais pas Ă ma place dans mes diffĂ©rents postes. Ce nâest quâĂ 43 ans que jâai enfin trouvĂ© ma voie, celle oĂč je mâĂ©panouie.
Entre temps, jâai accompagnĂ© la scolaritĂ© de mes 3 enfants du mieux que jâai pu.
Certes jâavais fait des Ă©tudes supĂ©rieures, mais je me sentais dĂ©munie face Ă mon ainĂ©e qui stressait avant chaque Ă©valuation et accumulait les âpeut mieux faireâ, mon fils qui passait ses soirĂ©es et WE Ă rattraper ses cours non pris jusquâĂ ce que le diagnostic de TDA soit posĂ© et quâil ait droit Ă une AVS, ce qui lui a valu du harcĂšlement.
Je nâai pu me âreposerâ quâavec la cadette, dont les facilitĂ©s lui permettaient un travail modĂ©rĂ©, jusquâau lycĂ©e oĂč elle a dĂ» apprendre Ă âfaire des effortsâ, et quand on nâa pas appris Ă persĂ©vĂ©rer, pas facile de ne pas se dĂ©courager !
AprĂšs plusieurs annĂ©es de galĂšres et de tĂątonnements, jâai rĂ©ussi Ă accompagner la scolaritĂ© de mes enfants de façon sereine, en pleine reconversion professionnelle !
Câest pourquoi, aujourdâhui jâai Ă cĆur dâaider les jeunes et leurs parents Ă traverser ces annĂ©es dâĂ©tudes de façon plus zen et contribuer ainsi Ă des relations familiales plus dĂ©tendues et harmonieuses.
Mes formations Ă diffĂ©rents outils (sophrologie, relation dâaide, rĂ©flexes archaĂŻques, communication non-violenteâŠ) me permettent de proposer un accompagnement holistique, qui prend en compte la dimension physique, neurologique, psychique mais aussi Ă©nergĂ©tique de la rĂ©ussite chez lâadolescent et le jeune adulte.
Imaginez ...
Imaginez votre satisfaction de voir votre jeune se mettre au travail sans que vous ayez besoin de le lui demander, tout en sachant prendre du temps pour se reposer, se divertir.
Et quel plaisir de voir tous ses efforts récompensés par de meilleurs résultats scolaires et des appréciations positives des enseignants !
Câest dĂ©sormais avec fiertĂ© que votre enfant vous lit son bulletin. Et vous le.la voyez sâĂ©panouir et reprendre confiance en ses capacitĂ©s.
Câest exactement ce qui sâest passĂ© pour le fils de Sonia ; il est venu me voir car il stressait avant chaque Ă©valuation. Pour se motiver, il avait eu droit Ă une console de jeu mais câĂ©tait vite devenu le bĂąton : pas de bonnes notes, pas le droit de jouer. Autant dire quâil Ă©tait dĂ©couragĂ©, dĂ©motivĂ© et ses parents complĂštement dĂ©munis car les notes ne remontaient pas.
Assez rapidement, nous avons identifiĂ© quâil nâĂ©tait pas efficace dans son travail Ă la maison et dans ses rĂ©visions, ce qui gĂ©nĂ©rait stress et perte de moyens avant les Ă©valuations. AprĂšs un programme de techniques antistress et Ă la suite des retours positifs de ses professeurs, nous avons poursuivi pour quâil acquiĂšre des mĂ©thodes dâapprentissage simples mais efficaces. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© au rendez-vous ; les choix dâorientation ne sont plus un problĂšme, car les portes ne lui seront plus fermĂ©es Ă cause de ses rĂ©sultats.
Comment lâaccompagnement Arc-en-Ciel se dĂ©roule pour vous
Jâaccompagne votre jeune tout au long des Ă©tapes suivantes :
đEtape 1 : Le diagnostic
Tout dâabord je mĂšne lâenquĂȘte : comment cela se passe Ă lâĂ©cole, Ă la maison, avec les enseignants, les camarades, les parents, la fratrie⊠Je recherche oĂč se trouve la difficultĂ© ; au-delĂ des apparences, quâest ce qui se joue ? Si besoin, je vous oriente vers un spĂ©cialiste des troubles des apprentissages (DYSâŠ).
đEtape 2 : Les objectifs
En fonction des besoins de votre jeune (moins de stress, de meilleurs rĂ©sultats, trouver une orientationâŠ) et des causes de ses difficultĂ©s identifiĂ©es dans lâĂ©tape prĂ©cĂ©dente, et je dĂ©finis avec vous les objectifs prĂ©cis de lâaccompagnement, Ă©tape essentielle pour pouvoir dĂ©finir le plan dâaction sur mesure qui va permettre Ă votre de reprendre confiance en lui, remonter durablement ses rĂ©sultats scolaires et valider l'orientation de son choix;
đEtape 3 : Plan dâaction & organisation
Je propose ensuite lâorganisation Ă mettre en place, les techniques Ă maĂźtriser pour pouvoir observer une progression des rĂ©sultats au fil des sĂ©ances ;
đEtape 4 : Ancrage, progression et nouvelles habitudes
Chaque sĂ©ance dĂ©bute par un retour sur la pĂ©riode Ă©coulĂ©e, un ajustement des techniques en fonction de lâexpĂ©rimentation faite, pour un ancrage de nouvelles habitudes qui durent au-delĂ de lâaccompagnement. A lâissue de chaque sĂ©ance, jâenvoie Ă votre jeune un rĂ©capitulatif de la sĂ©ance et de ses exercices pour les 15 jours suivants (un audio Ă Ă©couter, une vidĂ©o Ă regarder, un test Ă remplirâŠ).
đ Arc-en-Ciel inclut tout ce dont votre enfant Ă besoin pour reprendre goĂ»t aux Ă©tudes et reprendre confiance en sa capacitĂ© Ă rĂ©ussir :
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7 RDV individuels de 1 heure, toutes les 2 semaines, sur une durée de 3 mois, en présentiel ou via Zoom, pour identifier ses difficultés, fixer un objectif et mettre en place les exercices au fil des séances ;
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Le premier rendez-vous se passe avec les parents (40 minutes) puis le jeune (20 minutes) pour identifier les attendus de chacun ;
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Le dernier rendez-vous se passe avec le jeune puis les parents pour faire le bilan et vous partager mes recommandations finales ;
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Ma disponibilitĂ©, par messagerie avec un fil de conversation privĂ©e avec votre jeune pour rĂ©pondre Ă ses questions chaque semaine, entre les RDVs ; je lui rĂ©ponds personnellement 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi, entre 9h et 17h, pour rĂ©pondre aux questions relatives Ă lâexercice ou autres inquiĂ©tudes.
Si votre enfant se trouve en situation dâĂ©chec scolaire, quâil perd confiance en lui peu Ă peu et que vous avez lâimpression dâavoir dĂ©jĂ tout essayĂ© pour lâaider, ne dĂ©sespĂ©rez pas il y a une solution et que cette situation peut changer! Votre enfant nâest PAS condamnĂ© Ă trouver une orientation « par dĂ©faut », les portes ne sont pas encore fermĂ©es mais il/elle a besoin que vous y croyiez pour y croire aussi.
Cependant lâaccompagnement Arc-en-Ciel nâest pas fait pour vous si :
đ«Vous nâĂȘtes pas prĂȘts Ă mettre Ă jour vos connaissances sur le dĂ©veloppement de lâenfant, voire votre façon de lâaccompagner ;
đ« Votre enfant nâa pas envie de sâinvestir dans la dĂ©marche proposĂ©e, il/elle a la « flemme » parce que les Ă©tudes ne lâintĂ©ressent absolument pas et dâailleurs on peut sâĂ©panouir ailleurs ;
đ«Vous recherchez uniquement un soutien scolaire pour combler ses lacunes (lâaccompagnement que je propose intervient *en amont* dâun Ă©ventuel soutien par un enseignant) ;
đ«Le planning de votre enfant est occupĂ© par dâautres prises en charges (orthophoniste, neuropsychologue âŠ) et quâen rajouter ce sera c'est trop pour lui et pour vous (et je le comprends !).
Quel est le niveau d'investissement ?
Si vous voulez que votre jeune remonte la pente, de façon autonome pour des efforts remarqués par ses enseignants et des notes qui remontent de maniÚre stable et définitive, formidable ! Je vous communiquerai le niveau d'investissement pendant notre appel.
En attendant, vous pouvez imaginer les soirées et week-ends studieux de votre enfant mais aussi pleins de moments libres et une vraie complicité retrouvée avec vous. Fini les soirées qui finissent par des cris, des pleurs et des punitions !
Avec une bonne organisation, de bonnes techniques de travail et de gestion des Ă©motions, votre enfant peut trĂšs bien redresser la barre et poursuivre des Ă©tudes sereinement dans une filiĂšre qui lui convient.
Votre enfant peut gagner 3 à 4 points de moyenne générale sur le 3 prochains mois. Mais le plus important c'est que c'est possible sans qu'il s'épuise, au contraire, en apprenant à se faire confiance, à prendre les bonnes décisions, à gérer son temps comme son stress.
Quelle fiertĂ© de voir votre enfant rĂ©ussir ! Quel plaisir dâavoir trouvĂ© comment le soutenir dans sa scolaritĂ© !
Je serais ravie d'accompagner votre famille dans cette nouvelle Ă©tape,
Isabelle