Mon approche

C'est frustrant et décourageant

Quoi de plus difficile à vivre pour un enfant et son parent soucieux de sa réussite scolaire que de le voir travailler assidûment et pourtant ne pas obtenir les résultats attendus !
C'est épuisant de passer tout votre temps libre à motiver votre enfant pour faire ses devoir, pour réviser, quand vous avez une journée travail derrière vous... Dès que vous avez le dos tourné, il.elle procrastine sur les réseaux sociaux !
Vous êtes fatigué.e et vraiment frustré.e de lire sur le bulletin que votre enfant "peut mieux faire" alors que vous savez à quel point il travaille déjà du mieux possible. Le pire c'est de vous entendre dire "votre enfant doit travailler davantage !" C'est tellement injuste pour lui.elle, qui n'a déjà presque plus de temps libre !
C’est démoralisant de sacrifier vos week-ends et de ne même pas avoir le temps de profiter de la vie et de partager autre chose avec lui que de lui faire faire ses devoirs !
Vous vous inquiétez de voir votre enfant stresser avant chaque évaluation et avoir de mauvaise notre car il a perdu ses moyens. C’est préoccupant pour son avenir, surtout si il.elle n’a aucune idée d’orientation... Des portes pourraient se fermer !
Les cris, les pleurs, le stress que tout cela génère, ne peuvent plus durer !
Vous aimeriez que tout soit plus apaisé et serein, ne plus laisser cette situation détériorer la complicité et la relation avec votre enfant.
Face à ces différentes situations, vous vous sentez impuissant.e et au moins aussi découragé.e que votre enfant Ce n’est pas une fatalité, il y a une solution, il existe un parcours par étapes….
Voici ce dont vous et votre enfant avez besoin…  

Ce dont vous avez besoin

C'est possible d'obtenir de très bons résultats scolaires qui reflètent à la fois l'investissement de votre enfant et le votre.
C'est possible aussi que votre vie et celle de votre enfant ne soient pas accaparées par l'école, de préserver votre relation et d'avoir d'autres sujets de conversations.
Mais pour cela, vous devez absolument remettre en cause ce que vous savez.
La première chose c’est de faire le point. C’est l’objet d’un premier entretien.

Selon moi, la clé de la réussite et de l’épanouissement de votre enfant repose sur 3 piliers. Pour réussir, les 3 piliers doivent être bien équilibrés, sinon l’assise est bancale !

Pour réussir il faut être motivé ! Si on ne voit pas l’intérêt de ce que l’on fait, on n’a pas envie d’apprendre et de fournir des efforts.
La motivation vient de la compréhension du sens que l’on donne aux choses à faire.

C’est la raison pour laquelle j’accompagne les jeunes dans leur orientation. Quand ils ont une vision plus claire des études qu’ils veulent faire, c’est tout de suite plus facile de faire les efforts pour y arriver !

Il est bien connu que quand on a un intérêt pour un sujet, ça rentre tout seul. Pas besoin de passer des heures à apprendre !
Mais quand on est moins intéressé, il est bon de connaître l’organisation et les techniques à mettre en place pour mémoriser de façon plus efficace.

Apprendre à apprendre est une véritable compétence à acquérir car pendant toute sa scolarité, votre enfant n’aura jamais (ou rarement) appris à le faire. On lui demande d’apprendre ses leçons mais on ne lui enseigne pas comment le faire de façon efficace.

Il arrive que malgré une bonne préparation, votre enfant stresse avant les évaluations. Il peut alors avoir des difficultés à s’endormir, ce qui est préjudiciable à sa réussite le lendemain.
Il.elle perd ses moyens et ses notes ne reflètent pas son travail et ses acquis.

C’est pourquoi, une bonne gestion de ses émotions est importante. Il est essentiel de maitriser la peur d’échouer, qui se manifeste dans le stress. Cela permet de cesser la procrastination et de développer la confiance en soi.

Boostez les résultats scolaires de votre enfant

Imaginez que votre enfant puisse :
- être plus motivé dans son travail à la maison et plus attentif en cours
- organiser son travail pour être toujours plus autonome (vous allez adorer !)
- mémoriser rapidement et facilement ses leçons (avoir le temps de souffler après),
- garder calme et sérénité pendant ses évaluation (il.elle ne perdra plus ses moyens).

Tout cela est possible !
Permettez à votre enfant d’avoir une plus grande motivation, de savoir changer d’état d’esprit pour être dans des conditions favorables à ses apprentissages.
Offrez-lui l’accès à de nouvelles méthodes d’apprentissage pour ses leçons et aux stratégies de révision efficaces pour ne pas sacrifier ses nuits.
Donner lui l’occasion d’apprendre à rester zen avant et pendant ses évaluations.

Un accompagnement personnalisé, en distanciel, si vous le souhaitez, pour moins de contraintes d'organisation, qui vous permettra de préserver votre relation avec votre enfant, tout en lui permettant de développer la confiance et l’estime de soi pour obtenir rapidement des résultats à la hauteur de ses capacités et du travail qu’il.elle fournit déjà. 

Un accompagnement personnalisé vous semble trop long et couteux ? 
Inscrivez votre enfant à un atelier Zoom pour apprendre de façon plus afficace ! Seulement 4 participants pour plus d'interactions et d'efficacité !