La relation d'aide

La relation d'aide, selon l'approche de Carl Rogers, est une relation de confiance qui permet à la personne d'exprimer, de comprendre ce qu'il vit, améliorant ainsi son rapport aux autres. Les domaines d'intervention sont l'amélioration de la communication, de la confiance en soi, de l'estime de soi, des troubles psychosomatiques, mise en évidence des scénarios de répétition.

Le praticien en relation d'aide, par son écoute attentive et neutre, permet au patient de cheminer vers une meilleure connaissance de lui, de ses mécanismes psychologiques, en respectant ses blocages, son rythme, sa capacité à entendre.

La relation d'aide est un accompagnement non directif d'une personne dans la résolution d'une difficulté qu'elle rencontre dans sa vie. Le praticien aide son client à prendre conscience de ses dysfonctionnements à l'origine de sa difficulté.

Cet accompagnement, centré sur le client, permet, par une écoute active et bienveillante, l'exploration des mécanismes inconscient à l'œuvre et aide la personne à trouver en elle les ressources nécessaires pour solutionner sa difficulté.

La relation d'aide propose de nombreux outils de compréhension de soi et de notre mode de communication. Pas à pas, le client accède en toute autonomie à une meilleure connaissance de lui-même et pourra prendre ses décisions de façon consciente.