
En savoir plus à mon sujet ...
Maman de 3 jeunes adultes (18 à 23 ans), je suis praticienne RNCP en sophrologie, relaxation, relation d’aide et consultante en réflexes archaïques.
Mon objectif est d’accompagner les adolescents rencontrant des difficultés dans leurs études en leur offrant une approche innovante et personnalisée.
Mais cela n’a pas toujours été le cas…
Un parcours pas toujours linéaire…
Petite, je rêvais d’être vétérinaire, car j’aimais prendre soin des autres, mais les humains me paraissaient trop compliqués !
J’avais des résultats moyens malgré de gros efforts. Le stress et un manque de confiance en moi m'ont conduit à échouer deux fois au concours.
C’est à ce moment-là que j’ai compris que je devais trouver ma véritable voie.
Un changement d’orientation nécessaire
Après un test d’orientation qui m’a laissée plus confuse que jamais, j'ai choisi la protection de l’environnement, faute de mieux.
Après une formation universitaire, j’ai travaillé pendant 23 ans dans une agence de conseil et un établissement public.
Mais, en parallèle, je passais des heures à aider mes enfants avec leurs études, jonglant entre travail et soutien scolaire. Ce quotidien épuisant m’a poussée à me réorienter vers la sophrologie, et ainsi, à découvrir un métier qui me correspondait.
Comment trouver sa voie
J’ai passé de nombreuses années à chercher le métier qui me correspondait, avec ce sentiment de gâchis et de temps perdu.
C’est en repensant à mon parcours et à celui de mes enfants que l’idée de la formation Trouve ta voie a vu le jour.
Ma fille aînée a changé trois fois de souhaits d’orientation entre la troisième et la terminale, mon fils n’avait ni l’envie ni les capacités de poursuivre de longues études et ma fille cadette, malgré ses résultats scolaires excellents, ne se sentait attirée par aucune filière prestigieuse.
C’est de cette réflexion que la formation Trouve ta voie a pris tout son sens. Elle met l’accent sur la personnalité et les capacités de chaque jeune pour l’aider à trouver une orientation qui lui corresponde vraiment.
Un soutien au cœur des établissements scolaires
Depuis 2017, j’interviens dans les établissements scolaires pour aider les collégiens à mieux surmonter le stress.
J’ai aussi eu l’occasion d’aider les enfants en situation de handicap au sein des ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) à gérer le stress et à reprendre confiance en eux.
Lors de la pandémie, à la demande d’un chef d’établissement, j'ai créé le programme Zen études pour aider les collégiens à mieux vivre le confinement et je l’ai enrichi depuis pour leur offrir un soutien continu tout au long de leur scolarité.
L’apprentissage au cœur de ma démarche
En reprenant mes études, je me suis de plus en plus intéressée aux neurosciences appliquées à l’apprentissage.
Cette approche m'a permis de mieux comprendre comment les jeunes assimilent et retiennent l’information.
Un chef d'établissement m’a ensuite demandé d’accompagner des élèves de sixième dans leur manière d’apprendre, ce qui m’a inspirée à créer les ateliers Apprendre à apprendre.
Accompagnement des jeunes atypiques
Face aux difficultés scolaires de l'un de mes enfants présentant un TDA, j’ai approfondi mes connaissances en réflexes archaïques, en particulier ceux affectant l’apprentissage (TDAH, DYS...) et générant du stress.
Par ailleurs, l’hypersensibilité et le haut potentiel étant au cœur de mon quotidien, j’ai voulu apporter un soutien aux jeunes dont le fonctionnement atypique est souvent source de stress intense.
Je me suis également formée à la relation d’aide pour offrir un accompagnement psychologique de qualité, en favorisant la confiance en soi et une communication efficace.
Aujourd'hui, grâce à l'accompagnement Kaléïdoscope, j’aide chaque jeune à trouver les ressources nécessaires pour mieux vivre les situations stressantes.
Aujourd’hui, mon approche est globale
Je prends en compte chaque jeune dans sa singularité et l'accompagne avec des outils concrets pour surmonter le stress, s’épanouir dans sa scolarité et sa vie personnelle.
Grâce à mes diverses formations et expériences, j’apporte un soutien complet et sur mesure pour chaque adolescent.
Tu souhaites en savoir plus ?
Si tu te reconnais dans cette démarche et que tu souhaites découvrir comment je peux accompagner ton ado, réserve dès maintenant un rendez-vous gratuit en visio pour un appel diagnostic.
Nous prendrons le temps de discuter ensemble de ses besoins spécifiques et de la manière dont je peux l’accompagner pour améliorer sa scolarité et son bien-être.
En savoir plus sur mon parcours et mes formations
- 2013-2014 Sophrologue relaxologue (Institut Cassiopée)
- 2014 Sophrologie ludique (Institut Cassiopée)
- 2014-2015 Maître praticien Sophrologue, certifiée RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) (Institut Cassiopée)
- 2016 Spécialisation sophrologie pour les enfants et adolescents (Institut Cassiopée)
- 2017-2018 Consultante en réflexes primitifs (Institut Cassiopée)
- 2018 Spécialisation "faire face à la peur" et "Prêt pour l'école" (association En Mouvement)
- 2017 Réharmonisation énergétique (Institut Cassiopée)
- 2018-2019 Praticienne en relation d'aide selon l'approche de Carl Rogers (Institut Cassiopée)
- 2018 Spécialisation en relation d'aide pour les enfants et adolescents (Institut Cassiopée)
- 2023 Coach pleine confiance (neurobiologie)